1er MAI EN FRANCE

 
 


Un peu d'histoire à lire


Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures.


El 1 de mayo de 1886 , la pression sindical permite a unos 200.000 trabajadores americanos obtener la jornada ( laboral ) de 8 horas


Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs». Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée «Fête du Travail», bien que l'expression prête à confusion...


El recuerdo de est día lleva a los Europeos, algunos años mas tarde , a instituir un " Día internacional de los trabajadores " o " Fiesta de los trabajadores " .

Esta jornada se llama actualmente " Fiesta del Trabajo " , aunque la expresión se preste a confusiones ...


En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.


En Francia , à partir de 1890 , los manifestantes del 1º de Mayo tomaron la costumbre de desfilar portándo en la solapa un triángulo rojo . Este simboliza la división de la jornada ( laboral ) en tres partes iguales : trabajo, sueño , ocio.


Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge (*).


El triángulo se sustituyó , algunos años mas tarde por la flor de la rosa silvestre . En 1907 , en Paris , el muguet , símbolo de la primavera en Île de France , reemplaza a esta última . La rama de muguet se lleva en la solapa con una cinta roja


C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé.( ... )


Es durante la ocupación alemana , el 24 de Abril de 1941 , cuando el 1º de Mayo se designa oficialmente como La Fiesta del Trabajo y de la Concordia social y se convierte en día festivo .


En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... ( ... )


En Abril de 1947 , la medida es retomada por el gobierno nacido de la Liberación que convierte al 1º de Mayo en día festivo y pagado ... ( ... )

En France, comme dans d'autres pays, le 1er mai c'est la Fête du Travail mais aussi la Fête du Muguet


Le 1er Mai, les gens s'offrent un joli petit brin de muguet. C’est cette délicate fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l'arrivée du printemps. Il paraît même que c’est un porte-bonheur censé apporter chance et joie jusqu'à l'année d'après.


Le muguet

Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour.


Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !
Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis. En anglais on l'appelle: Lily of the Valley, c'est joli, non ?

Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d'utiliser des ciseaux car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans certaines régions cette fleur est protégée. Si on arrache ses "racines" ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai.

D'où vient la Fête du Travail ? et celle du Muguet ...

Fête du Travail

Le 1er Mai est le jour de la ‘Fête du travail’. C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi d’un week-end de trois jours à l’arrivée du beau temps !

Mais pourquoi du Muguet ? Pourquoi en offre-t-on à nos proches le premier Mai ? Et comment s'est-il retrouvé associé à la fête du travail ?


Explications :


Fleurissant au printemps, le muguet est la fleur idéale pour célébrer le retour des beaux jours. Dès l'Antiquité, les celtes lui attribuent des vertus de porte bonheur.

Mais, c'est lors de la Renaissance que la tradition d'offrir du Muguet le premier Mai voit le jour. Le premier Mai 1561, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte bonheur, le cadeau lui plaît tellement qu'il décide d'offrir tout les ans un brin de muguet à chacune des dames de sa cour.


La tradition perdure jusqu'à la belle époque, notamment en île de France où les boutiques offrent des brins de muguets à leurs clientes pour le premier Mai.


Entre 1886 et 1889, de nombreuses manifestations syndicalistes secouent la France.


En 1889, les syndicats proposent que le premier Mai soit une journée chômée consacrée à la manifestation. Les participants prennent l'habitude de défiler avec un triangle rouge à la boutonnière, qui symbolise la division de la journée en trois parties égales : le travail, le loisir et le sommeil. Le triangle rouge est ensuite remplacé par l'Eglantine rouge qui devient le symbole des revendications des travailleurs.


A partir de 1907, le Muguet, déjà traditionnellement associé au premier Mai, remplace progressivement l'Eglantine.


C'est en 1941 que le régime de vichy décide de d'instituer la fête du travail. Le rouge étant traditionnellement associé à la gauche, le gouvernement décide d'associer définitivement le muguet à la Fête du Travail.


Paroles:


1/ Il sort le bout de son nez quand arrive le mois de mai (bis)


refrain:


Le muguet, le muguet, le muguet du 1er mai (bis)


2/ On le cueille dans la forêt pour en faire un gros bouquet (bis)


3/ Il est toujours bienvenu et fleurit au coin des rues (bis)


4/ C'est un vrai porte-bonheur, c'est la plus jolie des fleurs (bis)


5/ Je l'ai mis dans le salon, il parfume la maison (bis)